Valence-en-Poitou


Mairie de Valence-en-Poitou
8 rue Hemmoor
Couhé
86700 VALENCE-EN-POITOU

Pour toute information, prenez contact avec la mairie de votre commune déléguée : 

Mairie déléguée de Ceaux-en-Couhé​
6 rue de la Mairie
Ceaux-en- Couhé
86700 VALENCE-EN-POITOU
Tél. :  05 49 59 27 08
E-mail : ceaux-en-couhe@departement86.fr

Horaires d’ouvertures :  
du lundi au vendredi : 9h à 12h30 
1er et 3ème samedi du mois : 9h à 12h

 

Mairie déléguée de Châtillon
Le Bourg 
Châtillon
86700 VALENCE-EN-POITOU
Tél. :  05 49 59 19 28
E-mail :  chatillon@departement86.fr

Horaires d’ouvertures : 
du mardi au vendredi : 14h à 17h30

 

Mairie déléguée de Couhé
80 Grand Rue
Couhé
86700 VALENCE-EN-POITOU
Tél. :  05 49 37 44 20
E-mail : couhe@departement.fr

Horaires d’ouvertures : 
lundi et vendredi : 9h à 12h et 14h30 à 19h 
mardi et jeudi : 9h à 12h   14h30 à 17h30
mercredi : fermé

 

Mairie déléguée de Payré
5 route de la Dive
Payré
86700 VALENCE-EN-POITOU
Tél. :  05 49 42 42 13
E-mail : payre@departement.fr

Horaires d’ouvertures : 
du mardi au samedi : 8h30 à 12h30

 

Mairie déléguée de Vaux-en-Couhé​
1 rue du 19 mars
Vaux-en-Couhé
86700 VALENCE-EN-POITOU
Tél. :  05 49 59 29 15
E-mail : contact@vaux-en-couhe.fr

Horaires d’ouvertures : 
du lundi au vendredi : 13h30 à 17h
samedi : 9h à 12h


Valence-en-Poitou est une commune nouvelle créée au 1er janvier 2019, qui est issue de la fusion des communes de Ceaux-en-Couhé, Châtillon, Couhé, Payré et Vaux-en-Couhé.
Son nom trouve son origine dans le fait que l’abbaye de Valence, située à Couhé, a permis dans le courant du XVIIe siècle le développement économique et culturel du territoire de ces communes regroupées sur lesquelles l'abbaye avait l’essentiel de ses possessions (pêcheries, moulins, terres, forêts…).

Commune déléguée de Ceaux-en-Couhé :

Ceaux-en-Couhé offre un cadre de vie des plus agréables, à l’image de l’étang de la Quincarderie.

Le bourg de Ceaux, comme le bourg de Vaux-en-Couhé, appartenait à la seigneurie de Monts. Les châtelains de Monts avaient leurs sépultures dans le chœur de l’église de Ceaux dédiée à Saint Clément.

Le prieuré Ste Radegonde dont seul le bénitier a été conservé, situé au lieu-dit de la Troussaie, est lié à une triste légende. Deux messagers, l’un allant voir St Junien pour lui annoncer la mort de Ste Radegonde, et l’autre allant prévenir Ste Radegonde du décès de St Junien se seraient rencontrés à la Troussaie où ils auraient échangé leurs funestes nouvelles. Le prieuré commémorerait cet événement.

Commune déléguée de Châtillon :

Châtillon a tous les charmes d’un village rural. Ses atouts ? Calme et nature.

Des recherches archéologiques ont mis au jour les grottes préhistoriques de la Groie, habitat naturel de l’homme. Cette découverte a permis de certifier la présence humaine sur Châtillon dès le Paléolithique Supérieur.

Situé dans un coude de la Dive, le bourg de Châtillon s’est formé autour d’un oppidum gallo-romain. Pourtant, Châtillon n’a été élevé au rang de commune qu’après la Révolution Française. L’ancien moulin du bourg a été racheté par la commune en 1952 et a été aménagé en salle des fêtes.

Commune déléguée de Couhé :

Longtemps ville d’étape et d’hébergement, Couhé a trouvé le charmant équilibre entre ville et campagne qui séduit les habitants et attire les entreprises.

La présence de la Dive et l’accessibilité du lieu ont favorisé une occupation précoce du territoire. D’abord emplacement gallo-romain, Couhé a connu une période faste au Moyen-Age en possédant un château et un domaine religieux autour de l’Abbaye de Valence.

Au XVe siècle, le bourg de Couhé s’est développé avec l’installation d’un relai de poste. Dès lors, l’économie de Couhé a reposé sur l’hébergement des gens de passage. La commune a connu jusqu'à 40 auberges ouvertes.

Autour des Halles et de la Grand’Rue, le centre bourg et les commerces de Couhé ont trouvé un second souffle depuis la déviation de la N 10. Les Halles du XVe siècle, sa charpente, ses 52 piliers octogonaux accueillent de nombreuses manifestations conviviales dont la fameuse foire du 1er mai.

Commune déléguée de Payré :

La commune déléguée de Payré est constituée de deux bourgs bien distincts : l’un, blotti dans un méandre de la Dive, le second, les Minières, situé sur la N10 accueille une base routière.

L’homme s’est installé sur Payré dès le Néolithique comme le confirme la tombelle de Brioux, une sépulture de 4 squelettes découverte en 1862. Cette implantation humaine s’est poursuivie pendant la période gallo-romaine grâce au passage de la voie Poitiers-Saintes.

Tourisme et économie sont deux leviers majeurs de développement territorial pour la commune de Payré et la Communauté de Communes de la Région de Couhé (CCRC). L’offre touristique s’est développée avec la création de la base de loisirs des Iles de Payré, dans un site naturel exceptionnel.

Quant à l’activité économique de Payré, elle est liée au passage de la N10   et à la proximité de Poitiers. Ainsi, un centre routier a été aménagé aux Minières pour accueillir les transporteurs de passage. Cette base routière est perçue comme un atout pour les entreprises alentours.

Commune déléguée de Vaux-en-Couhé :

Vaux-en-Couhé est un charmant village qui s’est développé dans une vallée où coule la Bouleur, comme l’indique son nom issu du latin « vallum ».
Vaux-en-Couhé, c’est le charme du monde rural symbolisé par ses lavoirs. Deux lavoirs datant de la fin du XIXe - début XXe siècles se font face au pied d’un pont à dos d'âne, dit pont "romain". Ce pont, avec son gué parallèle, était le seul passage pour accéder à Couhé jusqu'en 1850.

L’actuelle église Notre-Dame date du XIIe siècle. Son portail et sa façade ouest sont classés Monuments Historiques. Le portail est orné de chapiteaux historiés et surplombé d’un bandeau sculpté de modillons alternant têtes animalières et têtes humaines.

Population : 4 454 habitants
Superficie : 83,22 km2
Habitants : Picto-valençois

Conseil muncipal 2020 - 2026 : 

Maire : BELLIN Philippe
1ère adjointe : POUVREAU Laëtitia
2ème adjoint : HAIRAULT Fabrice
3ème adjointe : AUGRY Gwenaëlle
4ème adjoint : BÉGUIER Vincent
5ème adjointe : BONNET Viviane
6ème adjoint : PARADOT Wilfried
7ème adjointe : GEORGEL Sophie
8ème adjoint : DESCAMPS Pierre-Emmanuel
PARADOT Annie, Maire délégué de Ceaux-en-Couhé
GIRARDEAU Jules, Maire délégué de Payré
CHASTEL Grégoire, Maire délégué de Couhé
ROBIN Serge
MINAULT Christian, Maire délégué de Châtillon
PALLU Gilles
ARTUS Katia
CHEMINET Marie-Claude, Maire délégué de Vaux-en-Couhé
DAVID Jean-Michel
MOINE Agnès
BOUTEILLE Claude
SALBAN Sarah
BOYARD-DILLOT Céline
COUVRY Nathalie
BOSSEBOEUF Jean-Claude
PORCHERON Jean-Louis
GUILLON Véronique
PECRIAUX Sybil
BOUILLEAU Thierry
GEOFFROY Emmanuelle