Covid-19 : la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou reste mobilisée

Dès le vendredi 14 mars, après l’annonce du Président de la République, toutes les mesures ont été prises pour assurer la protection des agents tout en maintenant un service de proximité pour la population du Civraisien en Poitou avec les communes membres.

La Communauté de Communes vous fait part du suivi des différentes actions qui sont menées sur le territoire.

Respectons les consignes, pour vous protéger et protéger les autres.

Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou

 

Être à l’écoute de nos entreprises

D’ores et déjà les élus communautaires ont décidé de reporter de 3 mois tous les loyers des locataires économiques hébergés par la Communauté de Communes.

« La cellule économique communautaire » a mis en place une plateforme d’appels des entreprises locales pour connaitre leurs actions et leurs difficultés. Elle guide les acteurs économiques dans leurs démarches administratives pour obtenir les aides Nationales et Régionales.
Un mémo économique a été mis en place sur le site internet, il est mis à jour régulièrement 

Des aides pour les entreprises du Civraisien en Poitou ont été votées. Retrouvez l'ensemble des mesures décidées par la Communaué de Communes.
->Contact : attractivite@civraisienpoitou.fr 06.83.76.69.39 ou economie@civraisienpoitou.fr  06.86.67.07.99

 

Les 4 Offices de Tourisme sont fermés. Cependant, les agents maintiennent un contact avec les prestataires du tourisme dans le cadre du COVID-19 pour les aider dans leurs démarches administratives et mettent à jour le calendrier des manifestations.
Une page d'information spéciale Covid-19 pour les prestataires du tourisme est en ligne
Une liste des restaurants ouverts à la vente à emporter a été créée
->Contact : Service Office de Tourisme : 06.30.05.29.49 officedetourisme@civraisienpoitou.fr

 

Cohésion Sociale et Mobilité

Favoriser la solidarité et la mobilisation face à l’urgence de la crise du COVID 19

Une page spéciale permet de trouver des informations, en fonction de leurs besoins, des partenaires ou des méthodes pour s'informer ou connaitre leurs droits.
->Contact : ctg@civraisienpoitou.fr   cls@civraisienpoitou.fr   06.68.47.92.03

Le CIAS du Civraisien en Poitou qui assure la gestion des EHPAD de Couhé et Chaunay envoi un bulletin d’information régulièrement aux familles des résidents pour indiquer ses actions et la continuité de ses services.
->Contact :cias-direction@orange.fr

Informations diverses

La Poste informe de la continuité de leurs services. La liste détaillée des bureaux ouverts et des services disponibles est accessible via l’adresse suivante : www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

La Mission Locale Centre et Sud Vienne est disponible : 
Par téléphone : 05 49 87 39 67  selon les horaires suivants : 9h00/12h30 – 14h00/17h00. En cas d’occupation de la ligne ils peuvent laisser un message.
Par mail à l’adresse suivante : administratif@mlrcsv.com
Sur notre site internet via le formulaire de contact : https://mlrcsv.wixsite.com/website

 

Logement Cadre de vie

L’aire d’accueil des gens du voyage est gérée par le prestataire Vago. Il est en lien permanent avec l’ARS et de la Préfecture. L’ADAPVG et le CCAS de Civray
->Contact :direction@adapgv-csc86.org, civray@vagogestion.com

SOLIHA : Leurs conseillers Info Energie restent à l’écoute des mairies et des concitoyens, toujours de façon neutre, gratuite et indépendante. Ils sont disponibles par téléphone (05.49.61.61.91) ou par mail (soliha86@eie-na.fr) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

L’ADIL est à votre écoute par téléphone :
Pour le juridique au 05.49.88.31.93 et 05.49.23.50.24 du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Pour le Point Rénovation Info Service (PRIS) Au 05 49 88 85 98 du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Via les sites www.faire.comet et www.MaPrimeRenov.gouv.fr à déposer un dossier de demande subvention auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Par courriel à l’adresse suivante : conseils@adil86.com . Il est demandé de privilégier cette formule, quitte à ce que le consultant laisse ses coordonnées pour être rappelé.

 

Vie Associative

La collectivité maintien le partenariat financier avec les associations dans le cadre des conventions et des attributions décidées en 2019. Les agents sont en contact permanent avec les partenaires associatifs dans le cadre de leurs actions et de leurs projets.
->Contact : associations@civraisienpoitou.fr 06-76-21-31-99, cutlturesportscouhe@civraisienpoitou.fr

Cette page permet de donner toutes informations que vous pouvez vous poser en tant qu’associations.

 

Maintenir la salubrité publique dans le Civraisien en Poitou

Dans le cadre du plan de lutte contre la pandémie du COVID-19, retrouvez les mesures prises pour maintenir la salubrité publique dans le Civraisien en Poitou

Retrouvez également une petite vidéo expliquant comment mettre en place le compostage réalisée en partenariat avec l’association Compost’Âge 

 

Petite Enfance

Le multi-accueil reste fermé, cependant les services RAM et LAEP ont mis en place une veille informationnelle pour les usagers (assistantes maternelles, familles) par le biais du réseau et de la page Faceboob. Un espace collaboratif de défis "padlet" pour garder un lien avec les enfants. www.enfancejeunesse.civraisiencharlois.com
->Contact : petiteenfance@civraisienpoitou.fr

Les assistantes maternelles peuvent indiquer leurs places disponibles sur monenfant.fr sur le site de la CAF. Elles seront ensuite transmises à la Préfecture et la Caf de leur département, qui se chargent de les mettre en relation avec les familles ayant formulé une demande de mode d'accueil.

Les parents peuvent désormais transmettre leurs besoins de garde pour leurs enfants jusqu’à 16 ans sur le site de la CAF monenfant.fr : initialement prévu pour leurs enfants jusqu’à 3 ans, un questionnaire en ligne sur monenfant.fr depuis le 18 mars permet aux parents concernés d’indiquer leurs besoins d’accueil. Leurs données sont ensuite transmises aux préfectures de chaque département, qui étudient leurs besoins et proposent les solutions.

Numéro d’urgence pour les violences intra-familiales pendant le confinement : 114

 

Enfance et Jeunesse 

Mille Bulles à Gençay, les ALSH de Civray et Couhé Valence-en-Poitou ouvriront pendant les vacances scolaires pour les enfants des personnels des professions éligibles par l’Etat.

 

Continuité des services de la Communauté de Communes

Administration Générale 
Une permanence téléphonique est maintenue au siège et des astreintes sont effectuées sur le réseau de chaleur de Couhé et la station d’épuration des Minières
->Contact : 05.49.87.67.88 contact@civraisienpoitou.fr

Service Finances, Affaires Juridiques
Les agents sont en télétravail et continuent leurs missions pour le suivi budgétaire, financier et juridique de la collectivité : marchés publics, factures, titres, conventions.
->Contact : financesjuridique@civraisienpoitou.fr  marchespublics@civraisienpoitou.fr 06.33.13.82.03 

Service Rivière reste disponible en cas d’urgence sur le fleuve Charente
->Contact : rivieres@civraisienpoitou.fr

Service Voirie : Le balayage de la voirie est effectué. Les travaux devraient pouvoir commencer conformément au planning
->Contact :  voirie@civraisienpoitou.fr

Le service Sport et Culture : Par arrêtés municipaux tous les équipements sportifs et culturels communautaires sont fermés au public dont le Centre Aquatique Odä à Civray. Les agents restent à l’écoute de vos questions
->Contact : culturesports@civraisienpoitou.fr  06.71.60.97.41

L’école de musique la Cendille a organisé du télétravail avec ses élèves
->Contact : cendille@civraisienpoitou.fr

 

 

Urbanisme et Droit des sols

Le PLUi du Civraisien en Poitou est opposable depuis le 10 avril 2020
->Contact : urbanisme@civraisienpoitou.fr 06.86.67.07.99

L’Agence des Territoires de la Vienne (AT86), instruira dès le mardi 14 avril les demandes d’autorisations d’urbanisme pour les communes qui ont conventionnées.
->Contact : urbanisme@at86.fr   05.49.00.60.00

L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 comporte des mesures qui suspendent les délais applicables aux demandes présentées aux autorités administratives et notamment les demandes formulées en matière de droit des sols (déclaration de travaux, permis de construire, permis d’aménager, etc…) ainsi que les déclarations d’intention d’aliéner (DIA).