Covid-19 : la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou reste mobilisée

Article mis à jour le 4 août 2020.

Dès le vendredi 14 mars, après l’annonce du Président de la République, toutes les mesures ont été prises pour assurer la protection des agents tout en maintenant un service de proximité pour la population du Civraisien en Poitou avec les communes membres.

La Communauté de Communes vous fait part du suivi des différentes actions qui sont menées sur le territoire.

Respectons les consignes, pour vous protéger et protéger les autres.

Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou

 

Les services de la Communauté de Communes ont repris leurs activités habituelles et notamment : 

Être à l’écoute de nos entreprises

D’ores et déjà les élus communautaires ont décidé de reporter de 3 mois tous les loyers des locataires économiques hébergés par la Communauté de Communes.

« La cellule économique communautaire » a mis en place une plateforme d’appels des entreprises locales pour connaitre leurs actions et leurs difficultés. Elle guide les acteurs économiques dans leurs démarches administratives pour obtenir les aides Nationales et Régionales.
Un mémo économique a été mis en place sur le site internet, il est mis à jour régulièrement 

Des aides pour les entreprises du Civraisien en Poitou ont été votées. Retrouvez l'ensemble des mesures décidées par la Communaué de Communes.
->Contact : attractivite@civraisienpoitou.fr Tel : 06.83.76.69.39
ou economie@civraisienpoitou.fr  Tel : 06.86.67.07.99

 

Vie Associative

La collectivité maintien le partenariat financier avec les associations dans le cadre des conventions et des attributions décidées en 2019. Les agents sont en contact permanent avec les partenaires associatifs dans le cadre de leurs actions et de leurs projets.
->Contact : associations@civraisienpoitou.fr
Tel : 06.76.21.31.99
cutlturesportscouhe@civraisienpoitou.fr

Cette page permet de donner toutes informations que vous pouvez vous poser en tant qu’associations.

 

Enfance et Jeunesse 

Mille Bulles à Gençay, les ALSH de Civray et Couhé Valence-en-Poitou sont ouverts pendant les vacances scolaires. .

 

Urbanisme et Droit des sols

Le PLUi du Civraisien en Poitou est opposable depuis le 10 avril 2020
->Contact : urbanisme@civraisienpoitou.fr
Tel : 06.86.67.07.99

L’Agence des Territoires de la Vienne (AT86), instruira dès le mardi 14 avril les demandes d’autorisations d’urbanisme pour les communes qui ont conventionnées.
->Contact : urbanisme@at86.fr 
Tel : 05.49.00.60.00 

L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 comporte des mesures qui suspendent les délais applicables aux demandes présentées aux autorités administratives et notamment les demandes formulées en matière de droit des sols (déclaration de travaux, permis de construire, permis d’aménager, etc…) ainsi que les déclarations d’intention d’aliéner (DIA).

 

Cohésion territoriale et sociale

Dès la rentrée de septembre, La Communauté de Communes lance la création d'un observatoire afin de collecter et d’analyser les différentes informations liées à la cohésion territoriale et sociale du Civraisien en Poitou.
Cette résilience territoriale doit permettre à la collectivité d’anticiper, d’alerter la puissance publique, et d’apporter si possible des réponses aux éventuelles fragilités économiques et sociales.
Cet observatoire sera coordonné par Madame Noirault, Conseillère Départementale et Vice Présidente de la Communauté de Communes.