Préparer la rentrée sportive 2021 dès à présent

Réunion d’information pour les associations du territoire

La Communauté de communes du Civraisien en Poitou a invité les associations sportives du territoire le mardi 7 juillet à Romagne autour de la thématique de la « préparation de la rentrée sportive » avec la participation du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et du Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports de le Vienne (SDJES).

La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou s’attache à soutenir les associations locales : maillon essentiel pour la dynamique de nos bassins de vie. Chaque année, la Communauté de Communes développe et renforce son dispositif d’aides aux associations. En 2020, près de 70 associations dont 40 associations sportives ont été soutenues par la collectivité.

A l’occasion de cette soirée, Lydie Noirault, Vice-Présidente en charge de la « Vie associative » et Jérôme Mémin, Responsable du service associations ont présenté le dispositif d’aide et d’accompagnement développé par la commission « Vie associative » de la Communauté de communes.

Plusieurs dispositifs permettent de soutenir le monde associatif local : les aides financières encadrées par un règlement d’attribution, les Pass qui favorisent l’accès des jeunes au sport et à la culture ou encore la formation des bénévoles.

Les partenaires présents ont également exposé leurs dispositifs à destination du monde associatif sportif comme la carte passerelle qui facilite l’accès des jeunes aux clubs et les soutiens financiers de l’Etat notamment pour l’aide à l’embauche.

Pour les associations sportives qui souhaitent déposer un dossier de demande de subventions ou avoir des informations sur les dispositifs, elles peuvent prendre contact avec Jérôme Mémin : associations@civraisienpoitou.fr.