Défi Zéro Déchet Vert

La communauté de communes du Civraisien en Poitou et le SIMER s’associent en faveur de la gestion de proximité des biodéchets.

Ces deux structures assurent la collecte et le traitement des déchets dans le sud de la Vienne. Devant le constat que les végétaux représentent une part considérable des déchets des ménages, ils convient d’agir pour trouver des solutions alternatives à la déchèterie et au brûlage qui reste une pratique interdite. C’est pourquoi le SIMER et la CCCP se sont engagés sur des plans d’actions pluriannuels en faveur du tri et de la valorisation à la source des biodéchets.
Le défi zéro déchet vert est donc organisé à l’échelle du territoire de la CCCP sur lequel le SIMER assure la gestion des déchets pour 2/3 de ce périmètre, l’autre partie du territoire étant géré en direct par la Communauté de Communes. S’engager dans la mise en œuvre d’un défi zéro déchet vert répond donc à plusieurs objectifs :

  • Le premier étant de mettre en lumière l’importance des déchets organiques, et plus particulièrement les végétaux, et montrer les enjeux de leur bonne gestion.
  • Le deuxième objectif est d’accompagner des groupes de particuliers et de professionnels sur le changement de leurs pratiques au quotidien. Grâce à un parcours de formation et de sensibilisation, chaque participant trouvera des solutions adaptées à ses besoins.
  • Et enfin ce défi a pour but de diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble des habitants en s’appuyant sur les expériences individuelles des participants.

Ce défi est ouvert à 15 familles et 15 entreprises/établissements du territoire de la Communauté de Communes Civraisien en Poitou. Professionnels : particulièrement adapté pour les jardiniers à domicile !

Pour en savoir plus sur ce projet, télécharger le dossier de présentation. 

Vous avez du 20 mai au 31 juillet pour vous pré-inscrire à ce défi.