Ceaux-en-Couhé — Valence-en-Poitou


Coordonnées Mairie déléguée de Ceaux-en-Couhé​

6 rue de la Mairie
Ceaux-en- Couhé
86700 VALENCE-EN-POITOU
Tél. :  05 49 59 27 08
E-mail :ceaux-en-couhe@departement86.fr


Commune rurale et satellite de Couhé, Ceaux-en-Couhé offre un cadre de vie des plus agréables, à l’image de l’étang de la Quincarderie.

Le bourg de Ceaux, comme le bourg de Vaux-en-Couhé, appartenait à la seigneurie de Monts. Les châtelains de Monts avaient leurs sépultures dans le chœur de l’église de Ceaux dédiée à Saint Clément.

La châtellenie de Monts possédait un château fort avec un pont-levis flanqué de tours pour accéder au donjon. Suite à diverses mésaventures, le château est racheté par Pierre de Larchausse en 1827. Il y fonde et tient jusqu’au début du XIXe  une ferme-école pour former des jeunes à l’exploitation agricole. Aujourd’hui seules quelques ruines subsistent de ce château.

Le prieuré Ste Radegonde dont seul le bénitier a été conservé, situé au lieu-dit de la Troussaie, est lié à une triste légende. Deux messagers, l’un allant voir St Junien pour lui annoncer la mort de Ste Radegonde, et l’autre allant prévenir Ste Radegonde du décès de St Junien se seraient rencontrés à la Troussaie où ils auraient échangé leurs funestes nouvelles. Le prieuré commémorerait cet événement.

Population : 530 habitants
Superficie : 16,22 km2
Habitants : Celléens