La communauté de communes

La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou a été créee au 1er janvier 2017, suite à la mise en oeuvre de la loi NOTRe. Elle est le résultat de la fusion entre les anciennes Communautés de Communes du Pays Gencéen, des Pays Civraisien en Charlois et de  la Région de Couhé.

Le Civraisien en Poitou regroupe 40 communes et compte 27 555 habitants.

Géographie 

Situé au Sud-Ouest du département de la Vienne et au cœur de la région Poitou-Charentes, le Civraisien en Poitou est limitrophe des départements des Deux-Sèvres et de la Charente.

Le territoire représente 13% de la surface du département de la Vienne (superficie : 888 km2).

Trois types de sols caractérisent le Civraisien : les terres rouges à châtaigniers, argileuses et limoneuses, réputées pour leur fertilité. Celles-ci occupent le centre du pays. Elles s’offrent à tous les types de cultures. Les terres de groie, argilo-calcaires, à l’ouest et au nord, celles-ci sont adaptées aux grandes cultures (blé, orge, maïs, tournesol, tabac). A l’est, les terres de bornais et de brandes, nom donné autrefois  donné à ces landes déshéritées, aux sols bruns lessivés, caillouteux ou sableux où l’élevage domine. 

Le Civraisien, bordure méridionale du Poitou, ondule en un vaste plateau entaillé par les méandres des vallées du fleuve Charente, du Clain, de la Dive, de la Bouleure et de la Clouère et leurs nombreux affluents. Ainsi, les vallées marquent un encrage très fort sur le territoire puisque 75% de la population du Civraisien vit dans ces vallées.

Population 

La ville centre, Civray compte près de 3000 habitants. Le Pays Civraisien a connu un accroissement de population depuis 1999, il totalise aujourd’hui 27 555 habitants. Le territoire compte 30 habitants au km2.

Cet accroissement démographique s’explique par l’implantation de nouvelles populations sur notre territoire : une population périurbaine au nord du pays situé dans l’aire urbaine de l’agglomération de Poitiers et une population de britanniques au sud venue d’installer pour la qualité et la tranquillité de vie.

Axes de communication 

Le territoire est plutôt désenclavé. Les axes majeurs de communication le traversent : le RN10 Paris/Bordeaux à l’ouest et la RD148 Niort/Limoges au sud, la ligne SNCF Paris/Bordeaux (gares TER de Anché/Voulon, Epanvilliers et Saint-Saviol). La gare de Saint-Saviol réalise le plus gros fret agroalimentaire de marchandises entre Tours et Bordeaux.

Organisation administrative 

La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou compte 40 communes. Le siège se situe à Civray, et  3  pôles administratifs territoriaux sont installés à Charroux, Couhé et Gençay