Champagné Saint-Hilaire


Coordonnées
1 place de la Mairie
86160 Champagné Saint-Hilaire
Tél. : 05 49 37 30 91
Fax : 05 49 37 20 49
E-mail : champagne-saint-hilaire@wanadoo.fr
Site internet : www.champagne-saint-hilaire.fr

Horaires d’ouvertures
Du lundi au jeudi : 8h45 - 12h00
Vendredi : 8h45 - 12h00 et 14h00 - 17h00
Samedi : 9h00 - 12h00


Sur la rivière Le Clain et à 30 km de Poitiers, Champagné Saint-Hilaire compte un bourg et plus de 60 hameaux et fermes qui hébergent près d'un millier d'habitants. Origine préhistorique, on a retrouvé sur place nombre de « pierres à feu », silex taillés que les anciens pensaient sculptés par la foudre. Au cœur de la cité, l'église romane (classée monument historique depuis 1925) présente de belles sculptures et abrite une statue de Vierge à l'enfant en pierre polychrome du XVIe siècle. A noter au même lieu des vitraux modernes du maître contemporain Louis Mazetier.

Histoire récente, Champagné a accueilli des enfants persécutés par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Un combat s'y est également déroulé le 13 août 1944, causant la mort de 10 résistants locaux. C'est également sur ces terres que devait passer son enfance la romancière, journaliste féministe Léodie Béra, dite André Léo.
On évoquera aussi, au titre des curiosités, le nom de Champagné-la-Montagne, attribué durant la Révolution de 1789 (en signe d'abandon des références au fait religieux), les bâtiments de l'abbaye de Moreaux (inscrite MH depuis 1930), la butte de Fougeré, lieu habité le plus élevé de la Vienne (195 M), et les haras. Ceux-ci, s'étendant sur une centaine d'Ha, étaient la propriété du baron Edmond de Rotschild avant d'être acquis par l'un des meilleurs drivers-entraîneurs actuels.
Champagné aujourd'hui, c'est une bourgade attrayante dotée de services publics comme l'agence postale et riche d'une quarantaine de commerces et artisans.  École publique à quatre classes avec cantine et garderie, salles pour les réunions et fêtes, on y trouve également une base de loisirs au lieu-dit « Les Trois Fontaines ».
Au cœur d'une zone naturelle protégée (ZNIEFF), ont été aménagés deux grands étangs avec circuits de randonnée, jeux d'enfants, aire de pique-nique, mini-golf, pêche. Enfin, au lieu-dit Goupillaud, la municipalité a réalisé un lotissement communal de plusieurs dizaine de lots dont une partie est toujours en vente.

Population : 1 006 habitants
Superficie : 46,36 km2
Habitants : Champagnois