PCAET

Un Plan climat-énergie-air territorial (PCEAT) est un plan d’actions mis en œuvre par une collectivité territoriale ayant pour objectif principal de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Toutes les collectivités de plus de 15 000 habitants en France ont aujourd’hui l’obligation d’adopter un PCEAT.

 

Cette démarche vise à impliquer les acteurs locaux dans la lutte contre les émissions de GES : consommation des bâtiments et des équipements publics, politique des déchets, gestion des transports collectifs, distribution d’énergie et d’eau, etc.

 

Un PCEAT inclut un diagnostic sur l’origine des émissions du territoire (Bilan Carbone) et la présentation des actions envisagées pour les réduire. Il doit par ailleurs avoir pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique et de favoriser le développement des énergies renouvelables au sein du territoire.

 

En 2018, un groupement de commande a été initié par Energies Vienne pour sélectionner un bureau d’étude pour l’ensemble des 5 EPCI de la Vienne concernées par la mise en place de ce PCEAT. Le bureau AUXILIA a été recruté pour mettre en place ce plan au cours de l’année 2019 (diagnostic, rencontre des acteurs du territoire, définition et lancement des actions). En collaboration avec la CC des Vallées du Clain, un poste de chargé de mission va être créé pour suivre la mise en place de ce dossier.