Des contrats, pour quoi faire?

« Les politiques contractuelles » (Service développement - attractivité)

 

Historiquement, avant la création de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou (CCCP) le 1er janvier 2017, issue de la fusion des trois Communautés de Communes du Civraisien & Charlois, de la Région de Couhé et du Pays Gencéen, c’était le Syndicat Mixte du Pays Civraisien qui portait les politiques contractuelles pour le compte de ses trois Communautés de Communes.

 

Ainsi, la Communauté de Communes, chef de file, prépare et assure le pilotage des contrats et des Appels à Projets (AAP) contenant des programmes d’actions, définis à partir d’un diagnostic et d’une stratégie locale de développement à l’échelle du Civraisien-en-Poitou, fondés sur la définition d’objectifs communs entre les partenaires financiers sur une logique de cofinancement des projets du territoire.

 

Ces politiques sont déclinées dans la Charte de développement du Civraisien en Poitou.

 

La commission « contractualisation », présidée par Monsieur Gilbert Jaladeau, est composée de six membres élus. Elle est animée par Francis Souchaud.

 

Les contrats signés, ou en cours de signature par la CCCP et ses partenaires :

  • Contrat de territoire 2017-2021 « ACTIV’2 » avec le Conseil Départemental de la Vienne, signé le 8 novembre 2017.
  • Contrat de dynamisation et de cohésion Sud-Vienne 2018-2021 avec le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (signature prévue fin 2018). Ce contrat est cosigné avec la Communauté de Communes de Vienne & Gartempe, sur le périmètre du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) Sud-Vienne.
  • Contrat de ruralité 2017-2020 avec l’Etat, signé le 30 juin 2017.
  • Programme européen LEADER 2014-2020 (Appel à projet), convention signée le 23 décembre 2016.

 

La CCCP apporte une assistance technique et un appui au montage des dossiers auprès des porteurs de projets  (communes et acteurs sociaux économiques, environnementaux et culturels qui ont des opérations inscrites dans les contrats).

 

La CCCP porte également des contrats thématiques (enfance-jeunesse, santé, logement, soutien au commerce-artisanat-services, environnement…).