Voulon


Coordonnées
1 place de la Mairie
86700 Voulon
Tél. : 05 49 42 42 99
Fax :  05 49 42 94 34
E-mail :  voulon@cg86.fr
Site internet : www.voulon.fr

Horaires d’ouvertures
Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : 10h00 - 12h00


Voulon, niché au confluent des Trois Rivières qui l’arrosent (Bouleure, Dive et Clain) est une commune rurale en pleine expansion démographique tout en restant à taille humaine. À 15 minutes de Poitiers, Voulon attire les néo-ruraux pour son cadre de vie verdoyant et paisible.

Jouxtant l’église, la chapelle Saint Macoux agrémentée d’une fontaine était un lieu de pèlerinage. Evangélisateur, St Macoux creusait des fontaines pour y donner le baptême. Selon la légende, les enfants atteints de difformités aux jambes, surnommés « Marcouins » étaient trempés dans la fontaine de Voulon dans l’espoir d’une guérison.

L’histoire de la commune est liée à l’arrivée du chemin de fer en 1853. La population de Voulon a considérablement augmentée avec l’installation d’ouvriers chargés de la construction puis de l’entretien de la voie.

Or, la ligne de chemin de fer a séparé Pioussais, les Ouches, La Limonerie, les Fontaines, La Baraudière, Les Retz, la Vallée, le Grand et le Petit Allier du reste de la commune d’Anché, au grand dam des habitants. Ils devaient prendre des risques en traversant la voie pour se rendre dans le bourg d‘Anché où se trouvait notamment l’école. Finalement, en 1894, ces hameaux ont été rattachés à Voulon, qui a ainsi augmenté sa surface et sa population de près d’un tiers.

Population : 445 habitants
Superficie : 8,31 km2
Habitants : Voulonnais