Contrat Local de Santé (2019 - 2023)

Le Contrat Local de Santé du Civraisien en Poitou 

Télécharger le livret de présentation du CLS ici

  • Le Contrat Local de Santé (CLS), c'est quoi ?

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) sont des outils qui visent à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et à mettre en oeuvre des solutions pour une offre de santé de proximité.
Dans un CLS, la stratégie, les objectifs et le programme d’actions sont codéfinis en commun, entre les signataires, à partir de l’observation du territoire et du recueil des besoins locaux.

  • Pourquoi un Contrat Local de Santé dans le Civraisien en Poitou ?

Depuis 2018, le Civraisien en Poitou s’engage pour plus de proximité avec ses habitants, des services à la population plus efficients, un enrichissement des relations partenariales avec les acteurs du territoire et agissant sur le territoire à travers différents schémas : la Convention Territoriale Globale, le Contrat Local de Santé.

Bien que ce soit la difficulté d’accès aux médecins qui ait motivé en premier lieu la mise en place d’un contrat local de santé, aujourd’hui c’est la recherche de l’état de bien-être physique, mental, et social des habitants du Civraisien en Poitou qui rend nécessaire ce contrat local santé, puisque c’est en cela que consiste aussi la santé.

Le contrat local de santé permettra de soutenir la proximité des services, les partenariats existants ou à créer, les solidarités, le développement de l’offre en santé, ainsi que le bien-être et le bien-vivre permettant de soutenir l’attractivité de notre territoire.

  • Quels partenaires engagés dans le Contrat Local de Santé du Civraisien en Poitou ?

C’est bien sûr en comptant sur l’engagement de partenaires dans cette démarche, positionnés en tant que signataires, qui porteront avec nous ce contrat :

L’État

L’Agence Régionale de Santé

Le Conseil Départemental de la Vienne

Le Centre Hospitalier Universitaire CHU de Poitiers

Le Centre Hospitalier Henri Laborit

Le Centre Hospitalier de Ruffec

 La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

La Mutualité Sociale Agricole (MSA)

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

   

 

  • La démarche de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé du Civraisien en Poitou

Dans le cadre de cette contractualisation avec l’ARS, un diagnostic territorial en santé-social a été réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé en 2018. Des rencontres avec des élus, des professionnels de santé ont été faites. Un séminaire pour travailler sur la stratégie de ce contrat a été organisé le 21 mai 2019 avec différents acteurs et habitants membres du Conseil de Développement.

Le Contrat Local de Santé du Civraisien en Poitou, structuré par les axes ci-dessous, a été présenté et signé le mercredi 26 juin 2019.