Transport à la demande
Le Transport à la Demande, aussi appelé TAD, une offre mobilité plus adaptée pour vos déplacements ponctuels ou de proximité, en l'absence d'autres moyens de transport au quotidien.
Le Transport à la Demande intervient lorsqu'une personne a des difficultés d'accès pour ses déplacements du quotidien par leur prise en charge et permet une accessibilité optimale au même titre que les populations urbaines : aller faire du shopping, aller au sport, rendre visite à quelqu'un, rendez-vous chez le médecin, un train à prendre, des courses à faire...
Ce service va aussi intervenir dans le cadre du transport de personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, traduit comme un mode de déplacement secondaire et complémentaire. Ce service, à mi-chemin entre le taxi et les circuits de bus traditionnels, permet à tous de circuler.
Comment se déplacer avec le TAD ?
Les itinéraires et les points d’arrêts des Transports à la Demande sont fixés en fonction des réservations des usagers. En effet, ces derniers vont réserver leurs trajets jour après jour, depuis leur domicile ou aux point d'arrêts définis jusqu’à un quelconque lieu d’intérêt.
Qui peut en bénéficier ?
Selon les secteurs, le service est ouvert à tous les néo-aquitains ou alors réservé à un public défini (principalement les personnes à mobilité réduite ou en situation de précarité). Dans ce dernier cas, le service est alors accessible dès acceptation de votre dossier.
Comment réserver ?
1. J'appelle au plus tard la veille de mon départ avant 17h au au 0970 870 870 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi.
2. Je donne mon nom et mes coordonnées et indique ma destination.
3. Vous êtes recontacté(e) dans la journée pour vous communiquer votre horaire aller-retour.
4. Cinq minutes avant mon heure de départ, je me présente au point d'arrêt.
5. Je règle mon voyage auprès du conducteur.
6. Pour le retour, rendez-vous sur l'arrêt initial de dépose à l'heure convenue.