CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 5 AVRIL

Mardi 4 avril 2023 s’est tenu le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou présidé par Jean-Olivier Geoffroy. Ce conseil fut l’occasion de voter les résultats 2022 qui ont été le fruit d’une gestion maitrisée ainsi que le budget 2023 qui montre un programme ambitieux en investissements. Au vu de tous ces éléments et malgré un contexte économique national préoccupant qui n’épargne pas les finances publiques, les élus communautaires ont décidé de ne pas augmenter les impôts sur le territoire.

Sur le volet économique, la mise en place d’un partenariat avec la CCI de la Vienne et Vienne Initiative sur l’animation des réseaux économiques de la Vienne en 2023 a été validé. L’objectif général est de favoriser et d’orienter le développement économique du territoire par les réseaux, dans un esprit de collaboration entre les associations et clubs économiques du département (dont CESV, FAE, UCIAL dans le Civraisien en Poitou), les EPCI de la Vienne et la CCI.

De plus, le conseil communautaire a donné son accord afin d’engager une OPAH RU (Opération d’Amélioration de l’Habitat – Rénovation Urbaine) sur le périmètre identifié par l’étude pré-opérationnelle des 3 petites villes de demain que sont Civray, Gençay et Valence en Poitou pour une durée de 5 ans et qui aura pour objectif d’inciter et accompagner les propriétaires des trois centralités concernées à réaliser les travaux d’amélioration de leurs logements.

Le conseil communautaire a validé les propositions de la commission économique et décider d’affecter une aide à l’investissement à trois entreprises (SAS Granit du Poitou, EURL colibri en culotte courte, SARL Relais 375) pour un montant total de 14 743 €.

Par ailleurs, il a été souligné lors du conseil, la mise en place d’une convention de stage passerelle à la demande de l’école de Civray et en partenariat avec le multi accueil « les fripounets ». Ce dispositif partenarial, interinstitutionnel et pluridisciplinaire a pour objectif de faciliter l’entrée à l’école maternelle des enfants scolarisés pour la première fois, tout en associant les parents à ce projet.

 

Conseil Communautaire