Première réunion du GAL Sud Vienne

La première réunion du Groupe d’Action Locale (GAL) Sud Vienne pour l'installation des membres et le lancement de la stratégie de développement territoriale a eu lieu le lundi 20 novembre 2023.

Les élus porteurs de cette stratégie se sont réunis afin d’officialiser le lancement du programme Interfonds européens 2021-2027.

Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, structure porteuse, et Michel JARRASSIER, Président de la Communauté de communes Vienne et Gartempe, ont annoncé l’institution du GAL Sud Vienne. Vincent BEGUIER, Vice-Président des Politiques contractuelles du Civraisien en Poitou, et Joachim GANACHAUD, Vice-Président des Politiques contractuelles de Vienne et Gartempe étaient également présents afin d’animer cette stratégie sur le territoire du Sud Vienne. Madame Reine-Marie WASZAK, référente du territoire a également assisté à la réunion.

Le GAL Sud Vienne bénéficie d’une dotation de 3 130 085 € pour le programme Interfonds 2021-2027. Cette enveloppe est répartie autour de trois axes stratégiques prioritaires :
-       Axe 1 : Le renforcement de l’attractivité des centralités ;
-       Axe 2 : Le soutien aux initiatives à impact environnemental ;
-       Axe 3 : L’accompagnement des transitions économiques vers des modèles plus durables.

Constitué d’un groupement de personnes de différentes orientations et activités, le GAL Sud Vienne conduit véritablement la stratégie de l’approche territoriale, son rôle est de sélectionner les projets qui lui seront présentés afin de déterminer s’ils sont pertinents pour le développement du territoire.

Politiques contractuelles